Festival des idées

Festival des idées


Après les nuits des idées organisées en 2021 et 2022, rejoignez nous pour la 3ème édition avec un festival des idées organisé sur le weekend du 27 au 29 janvier !

Intéressés, préoccupés ou curieux des nombreuses et urgentes questions environnementales, rejoignez nous pour un weekend de pensée. Accompagné par de nombreux spécialistes ce festival des idées propose des prises de paroles (parfois théâtralisées) autour de sujets clés des questions climatiques et environnementales. Le tout sera bien entendu proposé dans un cadre convivial avec buvette et repas pour prolonger ces moments de discutions sous un format plus informel en dehors des temps de conférences ou de représentations.

L’accès au festival est proposé à prix libre. En revanche les spectacles du vendredi et samedi soir seront accessibles au tarif habituel de 14€ (et 10€ en tarif réduit). Vous pouvez réserver vos places individuellement pour chaque évènement ou encore prendre vos billets sur place dans la limites des jauges imposées par les salles.

Programme

Cette programmation n’est pas encore terminée, bien d’autres surprises vous seront dévoilées cet automne !

  • Vendredi 27 janvier 2023

19h : Les passeurs – Retransmission du cycle de travail sur la littérature écologique

L’atelier les Passeurs a réunit un petit groupe de lecteurs pendant plusieurs mois, qui partagent des textes, contemporains ou anciens, des fictions comme des essais, qui abordent de près ou de loin, les métamorphoses écologiques que nous sommes amenés à traverser. Ce moment est l’occasion de transmettre certaines de ses lectures en public.

21h : Mort d’une montagne – Une chronique de haute altitude de François Hien et Jérôme Cochet

Nous sommes dans un massif imaginaire, le massif des Hautes Aigues. Le petit village de Rochebrune est en alerte depuis que se produisent des éboulements réguliers sur les sommets voisins… Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, les pouvoirs publics annoncent la nomination d’un chargé de mission à la transition climatique en montagne. Parallèlement arrive une voyageuse, décidée à réaliser l’ascension du sommet majeur de la région, la Grande Reine, dont une partie s’est récemment effondrée. Nous suivons en parallèle plusieurs personnages pris dans la montagne et confrontés à l’urgence des enjeux qui la concernent. Tous se retrouveront au refuge du Vautour, sous le sommet de la Grande Reine. Fanny, la gardienne, y scrute avec angoisse les falaises qui s’effondrent autour d’elle…

  • Samedi 28 janvier 2023

14h30 : L’art d’habiter la terre – Rencontre débat avec Thierry Paquot

Philosophe de l’urbain et professeur des universités, Thierry Paquot est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’urbanisation planétaire, les utopies et la géohistoire de la pensée de l’écologie. Il viendra partager quelques éléments d’analyse pour penser une autre manière d’habiter la terre, en lien avec les lieux, comme la biorégion nous y invite, et dans la filiation intellectuelle d’Ivan Illich qu’il a très bien connu

21h : Le pas de l’autre – Conférence théâtralisée sur la migration climatique

Ecrite par le géopolitologue François Gemenne, spécialiste des questions de migrations et de changements climatiques, Le Pas de l’autre est un conte planétaire, à la fois artistique et scientifique. À travers la question du climat, c’est la question des migrations et des frontières qui est ici posée. Le Pas de l’autre veut défaire le discours dominant véhiculé par les médias occidentaux qui se nourrit de la peur, et notamment la peur d’être envahi. En alliant le monde artistique à celui de la recherche scientifique, cette conférence théâtralisée défend à la fois un théâtre de l’urgence et un théâtre de l’humain. Elle montre comment les questions sociétales et démocratiques liées au réchauffement climatique et aux migrations peuvent nous donner l’occasion de penser le monde autrement et de reconsidérer notre rapport à l’autre.

  • Dimanche 29 janvier 2023

14h30 : Nouvelles figures de l’agir – Rencontre débat avec Miguel Benasayag

Miguel Benasayag est un philosophe, psychanalyste, chercheur en épistémologie et ancien résistant guévariste franco-argentin. Nombreux et nombreuses sont familiers de son travail, ses multiples publications et essais, son approche théorique et pratique de l’engagement et de l’articulation individuel/collectif. La lecture de son dernier ouvrage Les nouvelles figures de l’agir. Penser et s’engager depuis le vivant, (avec Bastien Cany, La Découverte, 2021) nous a incité à le solliciter pour partager collectivement une réflexion du côté de l’éthique et de la responsabilité.