La deuxième journée du festival s’ouvre sur une réflexion sur l’art d’habiter la Terre avec un diptyque proposé pour ouvrir le débat.
- Moulinage de Chirols : faire avec ce qui est – Récit par Juliette Z.Roussille, artiste, accompagné en dessin réalisé en direct par Benjamin Abou, plasticien, membres fondateurs du Collectif du moulinage. (1h15)
Une viellle usine désaffectée, une montagne aux faysses abandonnées, une poignée d’aventuriers qui cultivent l’envie d’explorer un nouveau monde sur l’ancien monde industrialisé. Un art du collectif, s’écouter, trouver le rythme, faire sonner la dysharmonie. Une sculpture grandeur nature, 5000m2 de murs et de planchers à réparer, démonter, aérer, rebâtir. Une danse avec les contraintes et les institutions. Une pièce de théâtre à durée indéterminée. Un lieu à habiter au présent avec ceux qui ont façonné son passé.
Ecouter la présentation par le Collectif du Moulinage à Joyeuse le 28/01/23
- Paysages de l’entraide – Rencontre avec Alexandre Malfait et Pierre Simonin, membres fondateurs de l’Atelier Bivouac, collectif de paysagistes (1h15)
Il y a des grandes opérations d’aménagement territorial, des plan-guide, des programmes d’actions, des planifications à grande échelle. Il y a ce qui se joue silencieusement au quotidien, des économies de moyens, des réappropriations discrètes, des aspirations à faire ensemble et à faire avec ce qu’on a, ici et maintenant. Les paysages témoignent de la manière dont nous habitons et des relations que nous tissons avec le Vivant sous toutes ses formes. De nombreux chantiers s’ouvrent où l’entraide devient un puissant moteur d’expérimentation. Qui sait quels paysages en émergeront ?
L’atelier Bivouac est un collectif de paysagistes rassemblés autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir les projets d’espaces publics. Pour eux, l’expérimentation et la recherche sont indissociables de l’expérience physique du territoire: être présents et attentifs, vivre ici et maintenant. Leur pratique se fonde sur une démarche d’immersion: habiter pour un temps le lieu de la commande et y déployer un atelier à ciel ouvert. Cette présence sur le terrain leur permet de comprendre les besoins et aspirations de ceux qui vivent et font vivre les territoires pour formuler et construire une réponse appropriée et singulière. Par leur attention au « déjà-là », par leur travaux d’inventaires, en se positionnant volontairement dans une économie de moyens, ils tirent parti des ressources en place, en suivant une logique de réemploi et de recyclage.
Ecouter la présentation par l’Atelier Bivouac à Joyeuse le 28/01/23