14h30 : Composer les mondes – Penser avec Philippe Descola : Film documentaire de Eliza Levy
A partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
16h : Rencontre avec Pierre Madelin, essayiste, traducteur de nombreux ouvrages d’humanités environnementales
Pierre Madelin, auteur et traducteur, a grandi à Cuba et à Paris. Il vit et travaille à San Cristobal de las Casas, au Mexique. Il est notamment l’auteur de Carnet d’estives – des Alpes au Chiapas (Wildproject), Après le capitalisme – essai d’écologie politique (Ecosociété), Faut-il en finir avec la civilisation ? Primitivisme et effondrement (Ecosociété), La Terre, Les Corps, La Mort – essai sur la condition terrestre (Dehors), et à paraître prochainement La Tentation écofasciste – écologie et extrême droite.
Au regard de l’éclosion de toutes ces pensées de l’écologie, nous tâcherons avec Pierre Madelin de préciser les grandes tensions à l’œuvre dans ces basculements conceptuels et concrets qui touchent à nos manières de voir le monde, nos modes de vie et nos rapports au Vivant.
Lire un entretien avec P.Madelin autour de son dernier ouvrage publié sur Reporterre.
Lire une recension critique de deux de ses ouvrages publié sur Nonfiction.
Enregistrement de la rencontre avec Pierre Madelin à Joyeuse le 20/01/23
14h30 – 17h30 : Lire et faire lire des histoires aux enfants
Le Festival des idées, c’est aussi pour les plus petits ! Dimanche après-midi, les bénévoles de Lire et faire lire, projet porté par la Fédération des Oeuvres laïques de l’Ardèche, proposent quatre créneaux de lectures pour les enfants de 3 à 11 ans. Répartis en 2 groupes (3-6 ans, 6-11 ans), les enfants écoutent des histoires où les imaginaires écologiques sont au cœur des récits.
Vous pouvez inscrire dès à présent votre enfant sur l’un des 4 créneaux horaires proposés : 14h30-15h / 15h15-15h45 / 16h15 – 16h45 / 17h-17h30
Pendant les lectures, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.
Inscription : contact@audeladutemps.fr / 04 75 36 83 44