Action-pilote d’éducation artistique et culturelle portée par le Val de Ligne, avec le soutien du Département de l’Ardèche
Le Dirtz Théâtre est né à l’initiative de Jolanda Löllmann et Charlie Denat en 2018. Artistes navigant aux frontières de la danse, du cirque et de la marionnette, ils emploient des méthodes de création interdisciplinaires et indisciplinées. Basé sur le langage corporel, leur travail invite le spectateur à créer ensemble, le temps d’un spectacle, des réalités imaginaires.
Short Stories, leur première création commune, consiste à explorer la combinaison de deux techniques : la danse contemporaine (fortement influencée par l’acrobatie et le théâtre physique) et la marionnette portée. Comment les faire cohabiter, les mélanger, comment peuvent-elles s’enrichir mutuellement ? Quels thèmes émanent de l’entrecroisement de ces deux techniques ? Le manipulateur révèle le personnage autant que le personnage révèle le manipulateur. « A travers une écriture physique au plateau, nous prenons le parti “d’écouter” ce qui surgit des corps, des marionnettes, de leur rencontre pour éveiller chez le spectateur humour, tendresse et sensibilité. »
La compagnie, installée en Ardèche en 2019, est invitée à présenter son travail et à proposer des interventions artistiques auprès de nombreux publics sur tout le territoire du Val de Ligne, d’août 2021 à février 2022. Désireuse de transmettre son univers, elle va proposer des ateliers autour du mouvement, de la marionnette, mais aussi des ateliers philo/art et un stage de pratique, en direction de nombreuses structures du territoire (centre de loisirs du Val de Ligne, collège la Ségalière, Ehpad de Rocher-Largentière, Restos du coeur de Largentière) et des habitants.
Les rendez-vous publics avec le Dirtz Théâtre :
- Représentation Le 3ème Pas à Chassiers (30 août)
- Non Grata au Marché de Largentière (interventions dans l’espace public) – 28 septembre
- Stage de pratique Accessoire ou Partenaire les 11 et 12 décembre à Largentière
- Représentation Short Stories le 14 décembre à Largentière
Stage de pratique Accessoire ou Partenaire :
Pendant ce stage nous vous invitons à mettre en relation le mouvement et l’objet. Nous partageons quelques outils de recherche pour permettre à chacun de développer un vocabulaire personnel afin de dévoiler un univers intime. Après un temps d’échauffement et de travail technique pour éveiller nos sens et mettre en jeu une certaine disponibilité, nous explorerons différentes façons d’appréhender l’objet. Nous travaillerons en solo et en groupe pour découvrir comment l’intégrer dans notre processus créatif et enrichir notre vocabulaire corporel. Pour développer un mouvement avec un potentiel métaphorique, l’imagination et le lâcher prise seront nos alliés principaux.
Aucun pré-requis n’est demandé, si ce n’est d’être prêt à s’immerger dans un processus de recherche impliquant un investissement physique et émotionnel.